Vous êtes ici : Entreprise de référence dans le granit et le marbre à Mulhouse, Altkirch, Colmar - Alsagranit » Les différentes finitions du granit

Il existe plusieurs finitions pour le granit. Chacune ayant sa caractéristique et son aspect, vous trouverez naturellement celle qui correspond à vos attentes.

 

Finition poli

Le poli ne résulte pas d’un traitement. Cette finition s’obtient pas l’action de polir la pierre avec des plateaux en diamants de 7 grains différents. Le rendu est lisse et brillant. On appel également cette finition “poli miroir”.

Granit poli

Finition adouci

On obtient une finition adouci en polissant le granit avec des plateaux diamants de 3 grains différents. Chacun travaillant la pierre différemment, ils apportent un rendu parfaitement lisse et mat.

Granit adouci

Finition satiné (dit cuir)

La finition satiné est le résultat d’une action de polissage obtenu par le frottement de plateaux diamants de 3 grains différents, suivi d’un brossage de la pierre avec 7 brosses diamantées différentes. C’est pour cela que le rendu est lisse, mat et légèrement structuré avec un aspect cuir.

Granit satiné

Finition flammé brossé

Pour obtenir une finition de la pierre avec un aspect flammé brossé, la pierre est chauffée avec un chalumeau à très haute température. La surface de la pierre éclate alors, puis s’en suit un brossage avec 7 brosses diamantées différentes.

Le rendu est alors fortement structuré mais doux au toucher. Rien ne s’accroche à la surface, ce qui permet de l’utiliser généralement comme plan de travail de cuisine.

Granit flammé brossé

Finition flammé

Pour flammer le granit, il est chauffé à une température très élevée et ce jusqu’à éclatement de la surface de la pierre. Le rendu est ainsi très structuré et apporte un aspect brut.

La finition flammé est anti-dérapante, ce qui nous permet de l’utiliser pour des habillages extérieurs (escaliers, terrasses, couvertines …)

Granit flammé

Finition sablé

Le sablage du granit se réalise par des jets de sable à haute pression. Cela a pour but de dépolir la pierre et de la rendre anti-dérapante.

Grâce à ce sablage, on peut utiliser le granit pour éviter les dérapages dans la salle de bain (pour le bac à douche par exemple).

Cette finition est aussi utilisée pour réaliser des fresques pour tableaux muraux.

Granit sablé